careme2020.png

Sri Lanka : 196 chrétiens assassinés le dimanche de Pâques  



Le dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, trois églises chrétiennes ont été prises pour cible par des terroristes islamistes au Sri Lanka. Toutes les trois étaient bondées de fidèles venus célébrer la fête de la Résurrection.

114 personnes sont mortes dans l’attentat à la bombe contre l’église Saint-Sébastien dans la ville de Negombo, au nord de la capitale et 27 autres personnes dans l’église protestante de Sion à Batticaloa. La troisième bombe explosa dans le sanctuaire catholique de Saint-Antoine de l'archidiocèse de Colombo tuant 54 autres personnes. En comptant les victimes tuées le même jour par des attentats-suicides dans trois hôtels, 258 personnes ont été tuées, en ce jour de Pâques.

Les djihadistes avaient choisi leurs cibles très délibérément. L’Église catholique de Saint-Antoine à Colombo est l’une des églises les plus remarquables du Sri Lanka et en même temps un sanctuaire national visité par des milliers de personnes, dont de nombreux non-chrétiens. 

  Faire un don pour le Carême 

Action de l'AED : Les victimes de la tragédie comprennent les personnes endeuillées, qui ont perdu leurs proches, les blessés – souvent avec des blessures qui changent la vie – les orphelins, les familles déchirées et ceux qui souffrent de graves traumatismes physiques ou émotionnels. Tous ont besoin de notre soutien ; il est nécessaire d’accompagner et consoler toute la communauté chrétienne. L’AED aide toutes les victimes et leurs familles, à travers l’Église locale qui dispense un soutien curatif, social et psychologique.

Prière d’une jeune chrétienne sri-lankaise au lendemain des attentats


« J’ai le cœur brisé d’avoir appris que plusieurs frères et sœurs sont morts la veille de Pâques au Sri Lanka. Je suis choquée et en colère et je me demande : "Pourquoi tout cela est arrivé ?" Or, je sais, Seigneur, que tes voies sont plus élevées que mes voies et tes pensées sont plus profondes que mes pensées. Seigneur, aide-moi, aide tes enfants à voir la lumière de ta grâce dans cette obscurité. 

Seigneur, cet incident apporte le chaos, le chagrin et la perte irremplaçable d'êtres chers dans la communauté chrétienne du pays. Que dois-je faire dans ces moments-là ? 

Mes frères et sœurs ont besoin de paroles réconfortantes mais aussi de mains pour les porter dans leurs jours les plus sombres, et qui leur apportent de l’espérance pour traverser cette période tumultueuse. 

Seigneur, que puis-je faire maintenant ? Comment puis-je rester là à m'asseoir et à me taire quand des parties de ton corps souffrent ainsi ? Tu me réponds : "Mon enfant, prie". 

Seigneur, je prie pour que l'Esprit Saint console ces familles endeuillées. Je prie que les chrétiens du Sri Lanka soient remplis de force et d’espérance. Les victimes et leurs familles subissent des pertes, des chocs et des traumatismes. Guéris-les, Seigneur. Guéris leur cœur, leur corps, leur âme. 

Je prie pour que les dirigeants chrétiens fassent preuve de sagesse afin d'amener les croyants à prendre de sages décisions dans cette situation fatidique. 

Je prie pour la paix entre les groupes ethniques et religieux du Sri Lanka. Je prie pour la sécurité et la force des personnes qui viennent les aider sur le terrain. Je prie contre la haine et ce désir de vengeance qui animent le cœur des terroristes. Je prie pour que le gouvernement prenne les mesures qui s'imposent et rende justice au Sri Lanka et à son peuple. 

Je suis réconfortée de savoir que tu consoles tes enfants en les prenant dans tes bras au Ciel. Je suis rassurée de savoir que tu es à leurs côtés bien qu’ils laissent un vide énorme au sein de leur famille. Je prie pour que tu apportes le réconfort, l'assurance, que tu guérisses les traumatismes de ces familles. 

Seigneur, je prie pour ton intervention, pour ta présence et ton réconfort. Aide-moi à continuer à prier pour mes frères et sœurs. Seigneur Jésus, je garde mon espérance en toi, et je prie pour que ta miséricorde et ta grâce soient sur nous tous. »