careme2020.png

Syrie : Quatre enfants et leur catéchiste  



Le 12 mai 2019, dans une zone rurale au nord de la ville de Hama en Syrie, le village chrétien d’Al-Sekelbiya a été la cible d’une attaque à la roquette, par les milices dites rebelles. 

Quatre enfants d’une classe de catéchisme (Bashar, Angy, Suheir et Jessica), âgés de 6 à 10 ans, sont morts dans l’attaque, ainsi que leur catéchiste, M’kashkash (40 ans) et de nombreux autres enfants ont été blessés. Ils appartenaient tous à la communauté orthodoxe grecque. 

  Faire un don pour le Carême 

Action de l'AED : Rien qu’en 2018, plus de 1000 enfants sont morts ou ont été blessés en Syrie, tandis que des milliers d’autres portent encore les cicatrices de la guerre. Ils ont non seulement besoin d’une aide humanitaire matérielle, mais aussi d’une aide psychologique pour pouvoir faire face à leur traumatisme. Chaque année, l’AED finance un certain nombre de camps d’été en Syrie, permettant ainsi à des centaines d’enfants d’échapper à leur dure réalité quotidienne et de trouver un nouvel espoir et un nouveau réconfort. Notre association prévoit actuellement de financer les six camps d’été organisés par les Jésuites à Homs pour l’été 2020. Ils bénéficieront à quelque 305 enfants et 150 élèves.

Prière d’une jeune Syrienne


« Mon Dieu, que cette période de confinement et d'épreuves, nous aide à mieux vous aimer et à ouvrir les yeux sur les chances que nous avons: le logement à l'abri de l'épidémie, la nourriture suffisante. 

Seigneur Jésus, aidez-nous à mieux comprendre ce que vivent les chrétiens persécutés de Syrie qui n'ont pas de logement pour se protéger de cette maladie, ni assez d'argent pour se nourrir. Oui, Seigneur Jésus, les chances que nous avons sont grandes ! 

Merci Jésus ! »

Prière écrite par A.M., jeune syrienne de 10 ans réfugiée en France