careme2020.png

Nigeria : Père David Tanko  



Le 29 août 2019, le père David Tanko, prêtre nigérian âgé de 42 ans, responsable de la paroisse Saint-Pierre dans le diocèse de Jalingo, a été assassiné alors qu’il était médiateur dans un conflit entre différents groupes ethniques dans l’État de Taraba, à l’Est du Nigeria. 

Le père David se rendait au village de Takum, où il devait assister à une réunion visant à parvenir à un accord pacifique qui mettrait fin au conflit en cours entre les tribus Tiv et Jukun, lorsqu’il a été accosté, dans le village de Kufai Amadu, par des hommes armés qui l’ont tué avant d’incendier sa voiture. 

  Faire un don pour le Carême 

Action de l'AED : Le père David Tanko a donné sa vie en essayant d’assurer la paix entre deux tribus différentes. L’AED soutient également de nombreux projets visant à promouvoir la paix, partout dans le monde. Au Nigeria, par exemple, en 2018, l’association a financé une grande réunion organisée par le mouvement des Focolari, dont le but est de promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel.

Pour les chrétiens du Nigeria


Seigneur, nous prions pour tes enfants du Nigeria, afin qu’ils trouvent en Toi le courage de ne pas répondre à la violence par la violence, et qu’ils soient ainsi le témoignage de Ton amour. 

« Alors Jésus lui dit : "Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée." » Mt 26, 52


Seigneur, 

Aucun peuple, aucun pays dans ce monde n’est exclu de ta bienveillance. 

C’est donc avec confiance en ta bonté et en ta fidélité que nous intercédons en faveur du Nigeria. 

Tu connais les graves conflits - trop souvent mortels - qui opposent chrétiens et musulmans. 

À toi, rien n’est impossible ; aussi, nous t’en prions instamment, envoie l’Esprit pour aider les uns et les autres à créer des liens de fraternité. 

Protège ton Église et les chrétiens du Nigeria. Garde-les de la peur, de la haine et de la vengeance. 

Inscris dans le cœur de tes enfants amour et pardon, suivant le modèle que tu nous as laissé. 

Éclaire ceux qui usent de la violence par convoitise du pouvoir ou des richesses. Donne-leur de découvrir les bienfaits de ta paix et de ta miséricorde. 

Éclaire aussi les dirigeants pour qu’ils fassent régner la justice. 

Protège, nous t’en prions, tous ceux qui souffrent : les victimes des attentats, des catastrophes écologiques et de la maladie. 

Nous les remettons dans les mains de la Vierge Marie, la mère que tu nous as donnée, pour qu’elle les place sur ton Cœur Miséricordieux. 

Amen.