careme2020.png

République centrafricaine : Père Albert Toungoumale-Baba  


Le père Albert Toungoumalé-Baba a été l’une des nombreuses personnes tuées dans une attaque contre l’église Notre-Dame de Fatima, à Bangui, la capitale de Centrafrique, le 1er mai 2018. 

L’église a été attaquée par un groupe d’hommes armés alors que le père Albert célébrait la messe en l’honneur de Saint Joseph, avec un certain nombre de fidèles catholiques. Les assaillants ont lancé des grenades à main dans l’assemblée, tuant 16 personnes dont le père Albert et en blessant une centaine d’autres. 

Le père Albert Toungoumalé-Baba avait été un travailleur infatigable pour la paix dans son pays et avait accueilli des milliers de réfugiés dans sa paroisse. Dans un message envoyé plus tôt à l’AED et à ses bienfaiteurs, il a plaidé : « Notre pays est une terre blessée et nécessiteuse. S’il vous plaît, priez, priez sans cesse pour nous, tout comme Jésus nous l’a enseigné. S’il vous plaît, priez tous les jours pour nous ! » 

  Faire un don pour le Carême 

Action de l'AED : L’AED a immédiatement réagi à cette attaque, en envoyant une aide d’urgence aux victimes et aux survivants dans la paroisse Notre-Dame de Fatima. En 2019, notre association caritative a continué son œuvre en soutenant la formation des séminaristes, en parrainant des retraites spirituelles pour une cinquantaine de pasteurs, en assurant la formation continue de 45 prêtres, en aidant à la mise en place de la station de radio diocésaine à Bangui. L’AED a encore participé, en aidant pour d’autres projets tels que la réparation du réservoir d’approvisionnement en eau du séminaire.

Prière pour ceux qui souffrent pour la Foi


« Seigneur, nous te prions encore de regarder avec miséricorde l’Église de Centrafrique ; renforce-la, établis-la, élargis-la, et, en tout temps, défends-la contre les ruses de ses ennemis visibles et invisibles ; Seigneur Tout-Puissant, nous t’en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire miséricorde. 

Toi qui as créé le monde pour ta gloire et pour la joie infinie, fais que même ceux qui s’opposent à ton Nom se convertissent et te glorifient d’une vraie foi et dans la piété avec tous tes fidèles ; nous t’en prions, Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, écoute-nous et ne sois pas lent à faire miséricorde. 

Nous te prions encore de faire cesser toutes les hérésies, tous les schismes et toutes les apostasies, et de faire croître dans nos pays et partout dans le monde la piété et la fidélité à ton Nom. Ramène à la connaissance de ta Vérité tous ceux qui se sont éloignés de la vraie foi et unis-les à ta Sainte Église ; Seigneur Tout-Puissant, nous t’en prions, écoute-nous et ne sois pas lent faire miséricorde. 

Comme dans le passé, Tu as montré tes merveilles en Saül, persécuteur de tes fidèles, en faisant de lui ton apôtre Paul, ainsi, en ces jours de détresse, jette un regard de miséricorde sur ceux qui nous haïssent et font du tort à tes fidèles, sur ceux qui complotent et font le mal contre eux. Ne les laisse pas périr à cause de nous, pécheurs, mais retourne leur cœur vers la connaissance de ta Vérité ; Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, nous t’en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire miséricorde. 

Nous te prions enfin pour tous tes serviteurs détenus, persécutés, et qui, dans le monde entier, souffrent pour leur foi : viens-leur en aide et ouvre le cœur de ceux qui les persécutent. » 


« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. » 
(Mt 11, 28)