careme2020.png

Turquie : Père Andrea Santoro  



Unknown | Fair Use


Le 5 février 2006, le père Andrea Santoro, prêtre italien, a été assassiné dans son église de Notre-Dame, à Trébisonda, en Turquie (une ville de la mer Noire), alors qu’il priait, peu après avoir célébré l’Eucharistie. Il a été abattu d’une balle dans le dos à deux reprises par un jeune homme de 16 ans qui a crié « Allahu Akbar ! » alors qu’il lui tirait dessus. Son meurtrier a reconnu avoir agi pour se venger des caricatures de Mahomet, publiées peu de temps auparavant dans la presse occidentale.

Le père Santoro avait été ordonné à Rome en 1970 et vivait en Turquie depuis l’an 2000, où il travaillait à la promotion du dialogue entre chrétiens et musulmans

  Faire un don pour le Carême 

Action de l'AED : La Turquie et le Liban, pays limitrophes de la Syrie, ont tous deux accueilli un grand nombre de réfugiés syriens et irakiens, dont beaucoup de chrétiens. En supposant que la situation dans leur pays d’origine s’améliore, on espère qu’ils pourront éventuellement rentrer chez eux. En attendant, l’AED soutient des projets d’aide d’urgence en faveur de ces réfugiés, comme le projet d’alimentation dit « St John the Merciful Table » au Liban.

Nouvel afflux de réfugiés en décembre


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti l'Europe, le 22 décembre 2019, que son pays ne pouvait faire face à lui seul à un nouvel afflux de Syriens fuyant l'intensification des bombardements dans la province d'Idleb, que le régime de Damas cherche à reprendre aux djihadistes.

Des dizaines de milliers de personnes se sont dirigées vers la frontière avec la Turquie en raison du nombre croissant des frappes aériennes des forces gouvernementales syriennes et russes sur la région de Maaret al-Numan, dans le nord-ouest syrien, depuis le 16 décembre. 

Les responsables turcs affirment que la Turquie héberge actuellement environ cinq millions de réfugiés, dont quelque 3,7 millions de Syriens chassés par le conflit qui déchire leur pays depuis 2011. 

Source : AFP (22 décembre 2019)