careme2019PITI.png

En Syrie avec Sœur Samia


"Je m'appelle Sr Samia Jreij - Je suis née à Ozeir le 17 janvier 1980. Ma vocation de religieuse s’est manifestée dès mon enfance parce que j’ai grandi au sein d’une famille chrétienne, engagée dans l’Église qui m’a appris à prier et à aimer Jésus. Notre maison étant proche de l'église, et j'y ai passé la majeure partie de mon temps. Je suis entrée dans la congrégation le 1er novembre 2000.
Ma famille a respecté et compris ma décision, du fait de son engagement dans l’Église. Tous m'ont encouragée et ont prié pour moi avec une joie profonde. Je me souviens encore de leurs paroles pleines de foi. Mon père a dit : « Cette vocation vient de Dieu, comment pouvons-nous nous y opposer ? C'est une bénédiction de présenter à Dieu un être de ma propre chair et de mon propre sang».
Mes amis et ma famille ont eu diverses opinions sur ma décision. Certains ont accepté avec joie et d'autres ont pensé que c'était une sorte de folie et que j’allais gâcher ma vie.
J'ai été enchantée par cette congrégation, ouverte à toutes les religions. Elle est au service de toutes les liturgies et activités confessionnelles. Cela fonctionne également pour l'humanité, selon la spiritualité ignacienne.
Nous sommes six religieuses, réparties en deux endroits : le couvent Saint-Sauveur et la maison de retraite. Certaines sœurs sont syriennes et d’autres libanaises. Nous nous rencontrons chaque semaine pour prier et partager nos expériences.


La communauté Saint-Sauveur a été fondée par Sr Nada Maqdisi, la responsable du couvent. Elle travaille à l’école maternelle du couvent ; Sr Joséphine fait le catéchisme pour tous les enfants des différents niveaux. Et moi-même, Sr Samia, je suis au service des personnes handicapées et des familles de rapatriés, dans la vieille ville de Homs.
La communauté qui est au service  de la maison de retraite compte trois sœurs et 30 employés.
Les religieuses ont choisi de consacrer leur vie à l'amour de Jésus en servant les âmes dans le besoin.
La soeur la plus âgée est Sr Valentine. Elle a passée 68 ans dans la congrégation. Sa devise est «servir Jésus-Christ avec humilité et discrétion». Elle a choisi d'être religieuse pour servir Jésus dans ses frères et sœurs. Son objectif est de « servir l'humanité par amour, non par l'égoïsme».
Notre défi est le manque de vocations, qui affecte notre vie de religieuses car nous avons beaucoup de travail à faire en très peu de temps. La dernière grande joie que nous avons eue a été l’entrée de deux soeurs dans la congrégation. Nous avons senti qu'il y avait encore des personnes qui répondaient à la vocation de Dieu."

 

Soutenir le centre « Le Sénévé » pour enfants handicapés de Soeur Samia

 Faire un don pour la SyrieL'AED fournira une aide aux religieuses de Syrie, comme Sœur Samia.

Intention de prière : "Priez pour la paix en Syrie, et surtout pour que mes frères syriens si durement éprouvés retrouvent foi en l'avenir."

Effort de la semaine : consacrer du temps aux personnes handicapées.